Les soins
Une surveillance est assurée de jour comme de nuit permettant d’assurer en continu les soins que nécessite la perte d’autonomie.
Les données médicales sont protégées par le secret médical et le secret professionnel.
Médecin coordonnateur
En collaboration avec l’Infirmier Diplômé d’État Coordinateur, le médecin coordonnateur est garant du projet de soins du résident (évaluation du résident, dossier de soins, suivi du projet individualisé, sécurité des soins…).
Il participe au développement de la qualité des soins et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels.
Neuropsychologue
Le rôle de la neuro-psychologue au sein de l’établissement est d’accompagner chaque nouveau résident afin d’évaluer la manière dont il vit l’entrée en maison de retraite et de l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie en collectivité.
A chaque nouvelle entrée, la neuro-psychologue recueille l’histoire de vie du résident et évalue ses capacités cognitives.
La neuro-psychologue est à la disposition de chaque résident afin d’assurer une écoute et de rassurer si besoin le résident face à ses difficultés liées au vieillissement, au handicap, à l’angoisse de la dépendance ou autres.
La neuro-psychologue peut également accompagner la famille tout au long du séjour d’un proche. Elle accompagne, si nécessaire, les familles au moment du décès.
La neuro-psychologue met en place des ateliers mémoire et différentes activités thérapeutiques, adaptées selon les besoins et les désirs des résidents. L’objectif est de stimuler les capacités cognitives, psychiques et motrices des résidents dans une ambiance conviviale qui favorise le bien-être. Au cours de ces ateliers, on ne perd jamais de vue la notion de plaisir et de partage.
Infirmière coordinatrice
Sous la responsabilité du Directeur d’Établissement et en lien avec le Médecin Coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmière coordonnatrice gère les équipes soignantes en veillant à la cohésion et à la coordination de chaque intervenant.
Elle organise son service en évaluant et adaptant les besoins matériels et humains nécessaires. Elle suit et contrôle les plans de soins et les projets individualisés de chaque résident.
L’infirmière coordinatrice est en relation directe avec les familles, le résident et le réseau médical et social.
IDE
Son rôle est d’assurer la continuité et la traçabilité des soins réalisés.
L’infirmier participe également à l’accueil et à l’accompagnement des résidents et leur famille au sein des résidences.
Il assure la surveillance de l’évolution de l’état de santé des résidents. En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier met en œuvre et gère le projet de soins. Il encadre les Aides Soignants dans l’accompagnement du résident.
Aide soignant(e) diplômé(e) d’état
Sous la responsabilité du directeur d’établissement et de l’IDEC et en collaboration avec les infirmiers, l’aide soignant intervient dans le respect du projet individualisé et du plan de soins des résidents.
Les missions principales de l’aide soignant sont de participer à l’accueil, à l’accompagnement et à l’intégration des résidents et des familles. L’aide soignant suit l’état de santé du résidents et identifie les situations d’urgence.
Tout en préservant leur autonomie, l’aide-soignant réalise les soins de confort et d’hygiène des résidents. Il veille au bien-être des résidents, à leur dignité, à leur sécurité et au maintien du lien social en les accompagnant lors des repas, des installations etc…